Mon parcours

Titulaire d’un doctorat en biochimie, puis formée à plusieurs techniques de psychothérapie du champ humaniste, principalement en Gestalt thérapie, en Psychosomatique relationnelle et en Sophrologie.

Après avoir étudié les processus biologiques de l’être humain, je me suis intéressée au fonctionnement psychique et affectif de la personne, pour une connaissance plus globale de l’individu.
Depuis 1993, mes activités professionnelles s’inscrivent dans le cadre de la pratique de la psychothérapie et de la formation. 

Ma pratique de la psychothérapie est pluridisciplinaire. Elle intègre des méthodes de la psychologie humaniste, comme la gestalt thérapie et la psychosomatique relationnelle ; des principes et exercices de la pleine consciences ; et plus récement des concepts de la psychologie positive

 

 

  • La gestalt thérapie va permettre au thérapeute d’aider la personne à reprendre et compléter les situations inachevées de son existence. Cette approche ne s’intéresse au passé qu’à travers son incidence sur le présent. L’accent est mis sur la responsabilité face à la satisfaction de ses propres besoins, sur l’importance de vivre pleinement le présent, à être en plein contact avec ses émotions, et à déployer vers l’extérieur son énergie pour la réalisation de soi.
  • La psychosomatique relationnelle inclut la théorie relationnelle élaborée par le Professeur Sami-Ali et ouvre sur d’autres approches relationnelles de la personne. La théorie relationnelle intègre le psychique et le somatique dans une conception globale de l’homme. La pathologie, qu’elle soit organique ou fonctionnelle, se trouve mise en rapport avec une situation dans laquelle le conflit peut trouver une solution ou bien devenir insoluble formant alors une situation d’impasse. En redynamisant l’imaginaire, les rytmes corporels et la vie affective, l’individu trouve en lui la potentialité de dépasser une problématique conflictuelle ou d’impasse.
  • Les principes de la pleine conscience ont pour objectif d’apprendre à diriger son attention. C’est aussi s’entrainer à porter son attention sur le moment présent sans jugement de valeur sur ce qui vient. La compétence de base à acquérir consiste à modifier son rapport à soi, aux sensations corporelles, aux émotions et à ses propres pensées créant ainsi une distance, un recul avec l’expérience. Une alternative aux processus automatiques émotionnels ou/et de pensées.